Entre deux ?

Que se passe t-il entre deux voyages ?
La réponse est banale : du bon et du moins bon !
J’évacue de suite les ondes négatives du retour.

Cela commence par une furieuse envie de ne pas être là, débarquer en 24 heures d’Asie centrale contre nos désirs les plus profonds est contre nature. Je n’ai d’ailleurs toujours pas 8 mois après notre retour écouté une seule fois les médias d’information accessibles ici, la connerie institutionnelle ou la sauce rabat joie ne me conviennent pas.

La récupération de la forme physique est une bonne nouvelle en soi car elle est possible ! mais elle n’est pas sans douleurs, elles sont sournoises et envahissent le corps avec la triste conséquence d’affaiblir aussi le mental. Je ne m’en plaint pas, c’est passé ! Il y a en a tant pour qui cela ne passe pas…

Ensuite le bon !
La première bonne décision que nous avons prise est de modifier le projet initial en ajoutant un piment à la première recette. De cette manière tout regret est impossible car nous n’y aurions pas goûté lors du premier voyage ! Nous irons donc aussi au Pakistan, le choix est fait.

Depuis le Tadjikistan et plutôt que de couper par le Turkmenistan nous passerons les frontières par la chine, entreront au Pakistan puis traverserons le Balouchistan pour entrer en Iran.
Et puisque c’est ainsi, nous ajouterons aussi le Kurdistan Irakien à notre périple.

Note: j’ai bien mis chine sans majuscule, le racket et le niveau de contraintes qu’ils nous imposent est indigne d’une grand C !

Trace 2024 – 2025

Les difficultés du terrain devraient monter d’un niveau, surtout au Tadjikistan où nous voulons aussi explorer l’ensemble des pistes tracées proches de la chaîne du Pamir, pour mettre alors plus de chances de mon côté je pars avec une moto plus légère que GrosFat.
C’est Joly Tripper (*) qui s’y collera, une F800GS dégottée à un prix raisonnable et qui dépouillée de ses accessoires inutiles aura aussi l’avantage d’être proche de la F700GS de Marianne, cela fera moins d’outils à emporter. La moto elle même me fait gagner plus de 40 kg !

(*) Tripper fait penser à « Trip » ou voyage, mais c’est un faux ami ! Tripper est celui qui trébuche, et des gamelles on en prendra donc autant annoncer la couleur !

Avant – Joly Tripper – Après

Nous avons au programme entre 18000 et 20000 kms, les deux motos partent après une révision complète, la fiabilité de nos destriers est un critère de réussite majeur d’un tel projet, rares sont les garages motos dans cette partie de l’Asie Centrale, une panne difficilement réparable nous poserait de sérieuses difficultés.
Je fais personnellement la révision des motos, à la fois parce que j’ai une totale perte de confiance avec le travail fait en concession et parce que cela me permet de connaître mécaniquement nos propres machines.
Les pneus sont un casse tête, nous choisissons des pneus à crampons qui ont fait leur preuve sur pistes, mais leur usure rapide nous obligera à en trouver en remplacement au Pakistan, au pire en Iran où nous avons déjà une adresse…

Essai de drone autour de la maison

J’ai longtemps hésité à investir dans un drone car je n’en ai pas vraiment besoin ici, mais les images d’autres voyageurs m’ont convaincu ! Je me forme donc au pilotage d’un mini drone en espérant rapporter de belles images des paysages extraordinairement beaux que nous reverrons et de ceux que nous découvriront. L’emporter est possible aussi car les pays visités sont moins stricts (je l’espère) que la Russie ou l’Ouzbékistan où l’import même de drone est strictement interdit.

Générique de l’épisode 1

Le plaisir de partager des photos et videos reste entier, nous essaierons de faire un peu mieux encore lors du prochain voyage, je déciderai (comme d’habitude) probablement du matériel photos que j’emporterai la veille du départ !

lien vers la video du voyage de l’an passé si vous l’avez ratée: https://youtu.be/5KaZPXrCHM0

Je ne boude pas non plus le plaisir des visites de la familles, des proches, des amis que le retour aura également anticipé. D’autant plus qu’un grand père qui voyage c’est bien, mais s’il profite de sa petite famille c’est pas mal non plus ! ❤️

Cette fin mars tout est pratiquement prêt ! Nous envoyons les deux roues à Bishkek début juin et les récupérerons sur place tout début juillet, pour un retour cette fois ci à moto vers début décembre…

Restés connectés, les prochains articles sont pour bientôt…

Lien vers nos autres articles sur notre route de la soie: (Route de soie)

5 réponses à « Entre deux ? »

  1. nices!! 80Le marché Tadjique Afghan d’Ishkoshim

    J’aime

  2. Bonjour,

    merci pour votre belle vidéo

    J’ai eu l’immense chance de découvrir le Kirghizistan l’année dernière et je rêve d’y retourner tant ce pays est magnifique.

    Je découvre votre blog ce jour, aussi, je ne sais pas si vous êtes repartis en expérience ou pas.

    Quoiqu’il en soit, je vous souhaite le meilleurs sur les pistes

    J’aime

    1. Bonsoir Serge,
      Merci !
      Oui vous avez raison le Kirghizistan est magnifique, nous y sommes restés deux fois plus longtemps que prévu l’an passé et nous y retournons pour environ 4 semaines en juillet prochain avant de poursuivre notre voyage.
      Je vous souhaite de pouvoir y retourner !

      J’aime

  3. Avatar de Thierry CLEMONT
    Thierry CLEMONT

    Ben dis donc Marianne : t’as vraiment pas froid aux yeux !

    Merci pour ces images qui impressionnent et pour les photos des paysages et surtout des gens ; c’est vrai que les Kirghizes sont beau

    Le Voisin

    J’aime

    1. Merci Thierry !

      On prend de l’assurance en roulant tous les jours pendant 4 mois, ça aide. On ramènera encore plein de beaux films et vidéos cette année, promis 😉

      J’aime

Laisser un commentaire