Que les montagnes sont belles !

Vers le col de Tosor

Le Kirghizistan est un magnifique pays de montagnes, avec des vallées infinies et des passages de pistes à plus de 4000 mètres comme ci dessous au Col Sook, ou Süük !

Col Sook

Cela nous pose une question existentielle: comment faire pour ne pas redescendre ? Nous partons en général pour trois jours, deux bivouacs et autour de 300 kms de pistes (au delà je n’arrive pas à charger davantage Grosfat et il faut avoir assez d’autonomie en essence pour éventuellement faire la route dans l’autre en cas de difficulté technique). Mais une fois que nous avons goûté à ce luxe d’être seuls au monde dans des paysages à couper le souffle la descente en ville, que dis-je en village, ou même en hameau est une torture ! ça grouille de monde (33 habitants au km2 au Kirghizistan), il y fait chaud (parfois jusqu’à 25 degrés) et l’horizon se ferme sur une yourte ou une ferme voisine !

bivouac en vallée de Taragav

Mais il faut bien de temps en temps accéder à un coin douche pour nous rincer de la poussière accumulée sur les pistes balayées par le vent. Alors nous explorons quelques sites à proximité de ces concentrations humaines, on essaie de garder le moral car cela vaut tout de même le déplacement 😉

Fairy Tale Valley
Le mouflon de ChartreusePamir !

De vallées en vallées nous avons atteint la longitude extrême de notre périple, le long de la rivière Saryjaz à 79 degrés et 27 minutes. L’émotion est à son comble, d’autant plus que la beauté du lieu force à la contemplation !

Point GPS
Saryjaz

Au fond les Tian Shan
Saryjaz

Après le modeste col Ak Tog à 3480 mètres nous entamons un lente et longue descente vers la plaine. Tout change progressivement, la rivière grandit, la vallée se referme, les épicéas poussent, l’activité humaine reprend.

Apiculture typique Kirghize

Nous nous arrêtons parfois pour une séance photo, de nombreux hommes veulent se faire prendre en photo à côté de nos machines, parfois aussi des enfants et nous négocions de même la photo souvenir en échange !

Grosfat THE star !

Jusque là tout va bien, nous n’avons défoncé qu’un pont, labouré qu’un chemin et les mécaniques ronronnent sur leur 15000ème kilomètre de parcours…
What else ?

Passage de pachyderme à Kyzyl Suu
Passage boueux à Kyzyl Suu

Lien vers nos autres articles sur notre route de la soie: (Route de soie)

Laisser un commentaire