J’imaginais bien faire une petite page sur Boukhara, puis une autre sur Samarcande mais le temps me manque ! Non pas que l’horloge s’est accélérée, pas du tout ! non, je m’arrête et regarde…
Khiva est une perle dense dans son écrin, c’est un bijou directement accessible et évident.
Boukhara est une récompense après une pénible traversée de désert, longues lignes droites et températures insupportables, une fois en ville le charme s’immisce peu à peu.

Samarcande est indicible, en tous cas je n’ai pas les mots et je reprends volontiers ceux de l’ancien DG de l’Unesco, F Mayor:
« Il y a de tels noms dans le monde, qui mènent involontairement au monde des rêves. La magie et la renommée de ces noms impactent immédiatement votre esprit lorsque vous entendez ou lisez à leur sujet. Il y a un tel nom parmi eux qui attire votre imagination, c’est Samarkand. Il semble que ce nom ait émergé d’un tourbillon aux couleurs claires et diverses, de l’odeur de parfums, de palais fabuleux, de carillons de caravanes, de mélodies pures et encore de tant de sentiments incompris… »

Il n’a pas tort le major.
La réputation de Samarcande n’est elle non plus pas usurpée, nous nous y sentons bien au milieu d’une population locale tranquille, gentille.
J’ai souvent affirmé qu’un de mes plus beaux voyages était l’Ouzbékistan que j’ai parcouru il y a environ 10 ans, et je le confirme ! S’il fallait n’en choisir qu’un ce serait probablement celui-là.
Je vous invite à flâner de monument en monuments, il sont assez proches les uns des autres, accessibles à pieds sinon en taxi pour une somme modique, la ville se voit mieux qu’elle se raconte










Le reste et le plus beau peut-être ce sont les gens, ceux qui passent et vous sourient, où vous questionnent. Il n’y a pas de folie ici, pas de furie ! L’endroit incite à la marche tranquille, à l’arrêt photo car il est à parier que celle prise devant la place des sables finira en bonne place sur le buffet !
Les ouzbèques aiment les photos alors je ne m’en prive pas, j’aime leurs regards, leurs sourires, leurs visages…

















Le texte est court, ne m’en veuillez pas mais je dois poser le clavier car j’ai encore à m’émerveiller …
Lien vers nos autres articles sur notre route de la soie: (Route de soie)
Laisser un commentaire