
Il y a une question qu’il faut connaître car elle nous est posée quasi quotidiennement: Où vas tu ? J’ai même vu des conducteurs s’arrêter pour nous le demander puis s’en aller ! Sur la route de la soie le voyageur indique son chemin et avance, l’usage est resté !
Je répondrais bien que le bout véritable du voyage est la Chartreuse, faut quand même pas déconner ! Mais je ne suis pas sûr qu’ils connaissent alors pour crâner un peu je dis Pamir Mountains , Tadjikistan, Kirghizistan, Iran ! et là je suis content car les yeux s’écarquillent…

Le motard étranger interpelle car il y en a peu et nos énormes motos sont des spécimens rares ! Nous sommes photographiés, filmés et jouons même à quelques excentricités pour permettre aux passagers arc-boutés sur les portières des voitures qui nous doublent de réussir leur rush ! Dur job de vedette, fusse t-il éphémère !
Aussitôt les caques retirés c’est l’autre question qui tue: « quel âge avez-vous »… difficile alors de parler de la quarantaine…

Nous sommes bien sur la route de la soie: les chameaux sont dessinés sur la carte même si nous n’en voyons pas en vrai ! De Nukus nous sommes allé voir Moynaq pour témoigner nous aussi de la propension de l’homme à massacrer son environnement. Moynaq était un port de pêche mais la mer n’est plus 😔…

… et avec elle s’est évaporée toute une activité humaine !

Tout près de Nukus se trouve Mizdakhan, une nécropole dont l’origine remonterait à 2400 ans, ça commence à faire ! Nous y sommes accueillis par le gardien des lieux, un homme à la douceur exemplaire qui tente de nous donner des infos sur le site.

Nous naviguons de tombes en tombes, de mausolées en mausolées. Le site devient un lieu de pèlerinage pour les musulmans de la (grande) région. Un tel lieu est beau et triste à la fois, surtout que nous comprenons que les brancards qui portent le défunt restent sur place et beaucoup d’entre eux sont de très petite taille…




Lien vers nos autres articles sur notre route de la soie: (Route de soie)
Laisser un commentaire